Qui sommes-nous ?
Cette application recueille des données personnelles auprès de ses utilisateurs, données personnelles recueillies aux fins suivantes et à l’aide des services suivants.
Cette application Web est conçue pour servir les besoins de communication autour des sujets et objectifs de l’AAELAK, ceux essentiellement entre ses membres et les visiteurs qui en ont marqué leur intérêt.
Pour rappel, l’Amicale des Amis et Anciens Élèves du Lycée Alfred Kastler est une association loi 1901 à but non lucratif.
L’adresse de notre site Web est : https://www.aaelak.fr.
Utilisation des données personnelles collectées
Ce site Web est construit autour WORDPRESS associé à un certain nombre d’extensions permettant d’assurer les besoins fonctionnels et techniques identifiés.
Inscription via le portail WordPress
Par défaut, WordPress ne collecte aucune donnée personnelle sur les visiteurs, et ne collecte que les données présentes dans l’écran « Votre Profil » des Utilisateurs enregistrés.
Les Utilisateurs enregistrés sont membres de l’AAELAK et sont autorisés spécifiquement par le Conseil d’Administration de l’Association.
Leur nombre est donc limité.
D’une manière pratique, l’accès à la page d’accès Wp-Admin est protégé dans la mesure où son chemin d’accès est modifié et de ce fait spécifique au site.
Formulaire de contact
Les formulaires de contact sont utilisés pour enregistrer les données concernant les Visiteurs.
Par défaut, WordPress n’inclut pas de formulaire de contact.
Si vous etes Visiteurs, nous recueillons votre prénom, votre nom de famille et votre adresse e-mail afin que nous puissions correspondre avec vous.
Ces informations sont gérées avec l’extension MailOptin via la mise en place de formulaires de contact.
L’enregistrement des données est consécutif à la validation directe d’un formulaire Optin par le visiteur. Ce formulaire respecte la protection de la vie privée.
Les Données personnelles retenues sont :
Le nom de famille
Le prénom
L’adresse mail
La case à cocher dans le bas du formulaire enregistre votre accord à cette politique et ses modalités.
La saisie d’un recapchat v2 permet de se protéger des Robots.
La politique de confidentialité de MailOptin est disponible sur son site.
Commentaires
A ce jour, la saisie d’un commentaire n’est pas autorisée dans la mesure où cette possibilité n’est pas nécessaire pour atteindre nos objectifs.
Néanmoins, vous trouverez ci-après les règles concernant ce service dans le cas où il serait ouvert à terme.
Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.
Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/.
Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.
Médias
Les fichiers téléversés sont généralement accessibles publiquement.
Si vous êtes un Utilisateur ou une Utilisatrice enregistré(e) et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.
Cookies
Cookies d’origine WordPress
Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.
Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.
Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.
En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.
Cookies d’origine MailOptin
Ces cookies sont utilisés pour votre confort afin de n’afficher ces prises d’informations qu’à bon escient.
Cookie d’interaction global
La saisie d’un nombre de jours (par ex. 30) définira un cookie global pour chaque fermeture de formulaire par un visiteur. Ce cookie global empêchera toute autre formulaire de se charger pour ce visiteur jusqu’à ce que le cookie expire. La valeur par défaut est 0 (pas de cookie d’interaction global).
Cookie de réussite global.
La saisie d’un nombre de jours (par ex. 30) définira un cookie global pour chaque conversion. Ce cookie global empêchera toute autre formulaire de se charger pour ce visiteur jusqu’à ce que le cookie expire. La valeur par défaut est 0 (pas de cookie de succès global).
Cookie de fermeture pour chaque formulaire
La saisie d’un nombre de jours (par ex. 30) définira Le délai avant que ce formulaire ne s’affiche à nouveau pour l’utilisateur (valeur par défaut de 30 jours). La valeur 0 indique la désactivation l’utilisation des cookies.
Cookie de réussite pour chaque formulaire
La saisie d’un nombre de jours (par ex. 30) définira le délai avant que ce formulaire ne s’affiche à nouveau pour un utilisateur qui se serait abonné (en fonction de la valeur définie pour le cookie de succès). La valeur 0 indique la désactivation l’utilisation des cookies.
Contenu embarqué depuis d’autres sites
Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.
Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.
Statistiques et mesures d’audience
Par défaut, WordPress ne collecte aucune statistique des visites.
MailOptin utilise des statistiques afin de simplement vérifier que nos formulaires de contact sont bien appropriés à nos objectifs qui ne sont en aucun cas commerciaux.
Les données principales sont :
Le nombre d’appels
Le nombre d’adhésions
Le formulaire utilisé
La date et l’heure de l’enregistrement
Utilisation et transmission de vos données personnelles
Par défaut, WordPress ne partage vos informations personnelles avec personne.
L’utilisation de vos données personnelles est uniquement faite que dans le cadre de la diffusion interne d’informations.
Nous utilisons MailOptin pour nos newsletters, nos notifications et nos campagnes.
Vos données personnelles sont stockées dans le module « Lead Bank » de MailOptin.
MailOptin est paramétré pour envoyer par mail, une notification à chaque publication d’un nouvel article sur le site.
La publication d’un article spécifique permet d’assurer la notification d’une newsletter régulière contenant notamment les actions et évènements du moment, ou l’envoi exceptionnel d’une information importante pour la vie de notre association.
Dans ce contexte, le seul partage concerne l’utilisation de l’adresse mail dans l’outil de messagerie installé chez notre hébergeur O2Switch.
O2Switch met à notre disposition un système informatique répondant aux normes de sécurité suffisantes au titre de l’art.
Le système de messagerie est protégé par un anti-virus.
Durée de stockage de vos données
Nous conserverons et utiliserons ces données personnelles dans la mesure du nécessaire pour assurer le service attendu, soit essentiellement la communication interne aux Adhérents de l’AAELAK et leurs sympathisants.
Les délais sont adaptés à la période d’adhésion et de ré-adhésion à l’association.
Par défaut et s’il n’y a plus de ré-adhésion via les formulaires de contact, la durée de stockage est définie à trois ans en partant de la dernière date d’enregistrement connue et présente dans le module « Lead Bank ».
Le principe de stockage est lié à la saisie du formulaire de stockage dont le délai de présentation est paramétrable.
Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.
Pour les Utilisateurs et Utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les Utilisateurs et Utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment à l’exception de leur nom d’utilisateur(trice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.
Protection de vos données
Nous prenons toutes les mesures raisonnablement nécessaires pour nous assurer que vos données sont traitées en toute sécurité et conformément à cette politique de confidentialité et qu’aucun transfert de vos données personnelles n’aura lieu à une autre organisation ou à un autre pays.
Nos serveurs sont hébergés chez O2Switch.
Le site est en https.
Notre site est protégé par le logiciel de sécurité SECUPRESS.
Les fonctions principales de sécurité sont renforcées par l’activation d’extensions individuelles reconnues et ciblées.
La page d’accueil est changée via l’extension WPS-Hide-Login.
L’extension « Limit login attemps reloaded » est utilisée pour limiter le nombre de tentatives de connexions.
L’extension « block bad queries » est utilisée pour bloquer les requêtes malicieuses.
L’extension « akismet » est utilisée pour la protection anti-spam.
Des détails sur produits sont disponibles sur les sites correspondants.
Les droits que vous avez sur vos données
Si vous avez un compte WordPress sur notre site ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies.
Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant.
Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.
Si vous êtes « Abonnés » à notre site, vous pouvez nous contacter pour recevoir, modifier ou supprimer les données personnelles que nous détenons à votre sujet,
Informations de contact
Vous pouvez nous contacter par mail, téléphone ou courrier, les informations adéquate étant dans la page « à propos » du site.
Détails pour Akismet
Nous récoltons des informations sur les visiteurs qui commentent sur les sites utilisant Akismet, notre service contre les indésirables.
Ces informations récoltées dépendent des réglages Akismet effectués par l’utilisateur sur le site, et incluent généralement l’adresse IP des commentateurs, l’agent utilisateur, le référent et l’URL du site (ainsi que d’autres informations fournies directement par le commentateur comme leur nom, identifiant, adresse e-mail et leur commentaire).